media-formation-formation-professionnalisante

FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES

FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES DANS LES MÉTIERS DU NETTOYAGE

Média-Formation propose des formations professionnalisantes et qualifiantes dans la maintenance et l’hygiène des locaux.
Pour cela, notre organisme dispose d’un plateau technique équipé de machines, produits et matériels d’entretien des locaux afin de favoriser l’alternance entre la pratique et la théorie. Nous réalisons également des chantiers extérieurs de manière à mettre en oeuvre les gestes et techniques vus en centre.


FORMATIONS QUALIFIANTES

 

TITRE APH ( AGENT DE PROPRETÉ ET D’HYGIÈNE )
Tout Public

Objectif : Se former et se qualifier au métier d’agent de propreté et d’hygiène pour travailler dans le nettoyage industriel. Obtention d’une qualification de niveau V du Ministère du Travail.

Télécharger la fiche programmepicto-adobe-pdf


SE QUALIFIER AU TITRE D’AGENT DE PROPRETÉ ET D’HYGIÈNE (Formation Région Haute Normandie)
D. Emploi

Favoriser l’insertion professionnelle par la validation du Titre professionnel agent de propreté et d’hygiène des locaux.

Télécharger la fiche programmepicto-adobe-pdf


CQP DU NETTOYAGE (CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE)
Tout Public

Les certificats de qualification professionnelle ont pour objectif la professionnalisation dans les métiers du nettoyage.

• Agent machiniste classique en propreté
• Laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur
• Agent d’entretien et de rénovation en propreté
• Chef d’équipe

Télécharger la fiche programmepicto-adobe-pdf


FORMATION GARDIEN D’IMMEUBLE
Tout Public

Vous êtes salarié d’un organisme Hlm, d’une structure partenaire ou demandeur d’emploi, et vous cherchez à vous professionnaliser sur ce métier ?
Cette formation vous permettra de vous qualifier dans le métier de gardien d’immeuble en validant le titre « Gardien d’Immeuble Qualifié » (titre AFPOLS).

Contactez-nous


MODULES PROFESSIONNALISANTS DANS LE NETTOYAGE
Tout Public

Différents modules courts au choix peuvent être proposés afin de se perfectionner dans les métiers du nettoyage, d’acquérir de nouvelles techniques ou de se maintenir à niveau dans ses pratiques professionnelles.
Ces modules peuvent être suivis seuls ou regroupés afin de constituer un programme plus complet.
Ils peuvent servir de préalable à l’embauche, ou à l’entrée sur la formation qualifiante APH.

Les modules proposés sont :

• Attitudes de services
• Remise en état des sols protégés
• Remise en état des sols textiles
• Le traitement du bois
• Le traitement du marbre
• L’entretien des sols protégés
• L’entretien des sols non protégés
• L’entretien des sols textiles
• L’entretien des vitres
• Les bases du nettoyage…

Télécharger la fiche programmepicto-adobe-pdf



FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES DANS LE MÉTIER DE L’AIDE À DOMICILE

media-formation-aide-a-la-personne

Média-Formation propose des formations professionnalisantes et qualifiantes dans les services à la personne. Pour cela, notre organisme dispose d’un plateau technique équipé d’une cuisine pédagogique, matériel (lève malade, lit médicalisé…) et outils afin de favoriser l’alternance entre la pratique et la théorie. Nous réalisons des prestations complètes de mise en situation à domicile pour créer du lien entre les techniques vues en centre et la réalité du métier.

 

FORMATIONS QUALIFIANTES

 

TITRE ADVF (ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES)
Tout Public

Objectif : Se former et se qualifier au métier d’assistante de vie aux familles.
Qualification de niveau V du Ministère du travail.
« L’assistant(e) de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Il (elle) favorise l’autonomie des personnes aidées. Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l’activité physique). En cas d’urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.
L’ADVF est en contact direct avec la personne aidée, qu’elle soit adulte ou enfant, et/ ou avec la famille. S’il (si elle) a un encadrant, il (elle) lui rend compte régulièrement. Selon la situation de la personne, il (elle) peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d’autres aides à domicile. Il (elle) peut être amené (e) à alerter des services d’urgence.
L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Le travail peut s’effectuer entre midi et 14 heures, le soir ou le week-end. Les déplacements sur les différents lieux d’intervention peuvent représenter un temps important. La possession d’un moyen de locomotion est souvent nécessaire en milieu rural ou dès lors que les transports en commun ne sont pas assurés. Il (elle) travaille avec des clients parfois en difficulté physique ou psychique (personnes en fin de vie, par exemple). »

Extrait de la fiche descriptive RNCP

Télécharger la fiche programmepicto-adobe-pdf


SE QUALIFIER AU TITRE ADVF (ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES) BERNAY
D. Emploi

Acquérir et expérimenter des compétences professionnelles générales et spécifiques dans le secteur de l’aide à domicile.
Développer ses compétences personnelles et professionnelles : accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien, relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile, assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leur repas.
Valoriser et valider son expérience et ses connaissances par un Certificat de Formation Professionnelle Niveau V Assistant de Vie aux Familles.
S’insérer professionnellement dans le secteur de l’Aide à Domicile : développer une méthodologie et des outils de recherche d’emploi.

Télécharger la fiche programmepicto-adobe-pdf


FACILITER L’ACCÈS DES BÉNÉFICIAIRES DU RSA ET AUTRES MINIMAS SOCIAUX AUX MÉTIERS DE L’AIDE À DOMICILE
D. Emploi

Faire connaître et valoriser les métiers de l’aide à domicile. Mettre les candidats en situation d’activité professionnelle. Confirmer le projet professionnel.

Télécharger la fiche programmepicto-adobe-pdf


SE QUALIFIER DANS UNE FILIÈRE ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES AUX PERSONNES : BEP/BAC PRO ASSP
D. Emploi

Favoriser l’insertion professionnelle par la validation du BEP ou du Baccalauréat professionnel « Accompagnement Soins et Services à la Personne ».

« Le titulaire du BEP intervient auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en structure, en logement privé, individuel ou collectif.
Il exerce auprès de ces personnes des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne dans le souci constant de la bientraitance des personnes en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion
professionnels dans le cadre d’un travail en équipe pluri-professionnelle en référence aux limites de compétences. Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne, respectueuse de son autonomie et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne option « à domicile » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgés et de personnes handicapés à leur domicile ou dans des logements collectifs.
Employé par des associations, des collectivités, des entreprises, des particuliers ou des structures d’hébergement, il assiste les personnes dans les actes de la vie quotidienne et les aide à maintenir leur vie sociale. Selon la structure qui l’emploie, il peut également être amené à encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions.
Il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels. »

Extrait du référentiel.

Télécharger la fiche programmepicto-adobe-pdf


MODULES PROFESSIONNALISANTS DANS LES SERVICES AUX PERSONNES
Tout Public

Différents modules courts au choix peuvent être proposés afin de se perfectionner dans les métiers de l’aide à la personne, d’acquérir de nouvelles techniques ou de se maintenir à niveau dans ses pratiques professionnelles.
Ces modules peuvent être suivis seuls ou regroupés afin de constituer un programme plus complet.
Ils peuvent servir de préalable à l’embauche, ou à l’entrée sur la formation qualifiante ADVF.

Les modules proposés sont :

• Alimentation et pathologies
• Accompagnement fin de vie
• Alzheimer et démences apparentées
• Connaissances des publics et des pathologies
• Ergonomie, gestes et postures
• Maladie de Parkinson
• Relation d’aide
• L’entretien du linge
• L’entretien du logement
• Les courses
• La préparation des repas
• Les techniques sanitaires
• Rôle et place de l’aide à domicile…

Télécharger la fiche programmepicto-adobe-pdf