Le camion de l’Espace Numérique Mobile Normandie sur la place du marché de Mers-les-Bains intrigue en ce lundi 18 février, jour de marché. « Certains passants pensent que nous sommes là pour la fibre », indique Slimann Mehloul, un sourire en coin. Le formateur en numérique, installé devant un bureau et un ordinateur portable dans le camion, aux portes ouvertes, n’est pas là seulement pour offrir une connexion internet mais surtout pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés face aux outils numériques.
Le dispositif, créé à l’initiative du réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée portée par différents organismes de formation et opérationnel depuis fin 2017, vise en effet à démocratiser ces outils et à réduire la fracture ressentie par certains usagers, notamment les personnes âgées. « Certaines se sentent un peu dépassées car la technologie a évolué vite en peu de temps. Or les usagers se rendent compte qu’ils ont besoin de s’adapter à ces outils pour pouvoir effectuer certaines démarches, notamment administratives, qui se font de plus en plus souvent en ligne », affirme Slimann Mehloul.
De la création d’une adresse mail à l’utilisation de logiciels
Le formateur propose différents modules, tous gratuits, de la prise en main de l’ordinateur à une initiation des navigateurs et moteurs de recherche pour les débutants, à de l’aide à la navigation pour l’administration et l’emploi. « Cela peut aller de la création d’une adresse mail ou d’un compte pour Pôle Emploi, la CAF, les impôts, jusqu’à des choses plus personnelles comme la création d’une annonce sur un site comme Le Bon Coin ou l’utilisation de logiciels tels que Skype », détaille le formateur.
Ce dernier dispose de dix ordinateurs portables et tablettes, et le camion est équipé d’une antenne afin d’assurer une bonne connexion internet, même dans les zones blanches (non couvertes par le réseau). Les participants se font rares ce jour-là malgré le beau temps, ils étaient plus nombreux lors de la première session du 11 février dernier. « Les personnes qui sont venues étaient très volontaires et si certaines ont des peurs et des blocages, je suis là pour leur montrer que ces outils sont finalement à la portée de chacun. Mais ce n’est qu’une étape, j’encourage ensuite les participants à aller plus loin, en suivant des ateliers plus poussés », ajoute Slimann Mehloul.
Le dispositif, en partenariat avec la Communauté de Communes des Villes Sœurs, continuera au mois de mars, à Mers-les-Bains, au Tréport, Bouvaincourt-sur-Bresle à Saint-Pierre-en-Val, puis évoluera selon le bilan des différents échanges avec les participants. Actuellement, trois camions circulent à travers la Seine-Maritime, chacun étant rattaché à un organisme de formation, Média-Formation (Rouen), FODENO (Le Havre) et CLIPS (Lillebonne). Un quatrième camion pourrait être mis en circulation dès cette année, à l’initiative du centre Forjecnor 2000 de Blangy-sur-Bresle, également partenaire du dispositif.
Prochains rendez-vous : Lundi 25 février, 11 et 25 mars de 10 à 12 heures, au Tréport, dans la salle polyvalente, et à Bouvaincourt-sur-Bresle de 14 à 16 heures, également dans la salle polyvalente. Lundi 4 et 18 mars de 10 à 12 heures à Mers-les-Bains sur la place du Marché et à Saint-Pierre-en-Val, dans la salle polyvalente de 14 à 16 heures. L’accès est gratuit. Contact : enmnormandie@gmail.com ou sur www.espace-numerique-mobile.fr