media-formation - APP-Rouen-droite

LE LABEL

media-formation-logo-APP

Afin de garantir la qualité du label, l’APapp fait appel à AFNOR Certification, un opérateur certificateur tiers et indépendant pour auditer les organismes de formation selon une procédure établie par la Commission Nationale de labellisation et l’Assemblée Générale de l’APapp.
Ce label est le garant d’une pédagogie spécifique centrée sur la personne : son environnement social, ses acquis et expériences, ses besoins en termes de savoirs et de compétences.

« Le Label APP a pour objectif de définir les contours d’une démarche pédagogique qui, dans sa mise en œuvre au quotidien, est bien plus qu’un sigle, mais la conception d’une formation spécifique. »


LE RÉSEAU

Le fonctionnement en réseau est un des fondamentaux de la démarche APP.


LA DÉMARCHE

Un espace labellisé APP est un lieu de formation dont l’activité pédagogique est organisée autour d’un centre de ressources conçu et animé par des professionnels de la formation individualisée.
Au sein de cet espace est mis en œuvre une démarche pédagogique spécifique, centrée sur la personne, fondée sur le mode pédagogique de l’auto-formation accompagnée : chaque personne bénéficie d’une prestation spécifique d’apprentissage, formalisée dans un protocole individuel de formation. Celui-ci précise les objectifs négociés, la durée, le contenu, le rythme de la formation, les différentes modalités d’apprentissage prévues et les moyens mis en œuvre pour développer l’autoformation accompagnée, les modalités de l’évaluation finale et du suivi.
La durée de formation est fonction du projet professionnel ou personnel et varie de quelques heures à 300 heures maximum. La méthodologie appliquée vise à rendre l’apprenant acteur de sa formation et à développer ses capacités d’autonomie dans ses apprentissages.

En référence à un cahier des charges national, référentiel du label APP, les espaces labellisés proposent des formations dans les champs des 8 compétences clés :

  1. la communication dans la langue maternelle;
  2. la communication en langues étrangères;
  3. la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies;
  4. la compétence numérique;
  5. apprendre à apprendre;
  6. les compétences sociales et civiques;
  7. l’esprit d’initiative et d’entreprise;
  8. la sensibilité et l’expression culturelles.

Tout le fonctionnement APP concourt à faciliter l’accès à la formation :

> réponse rapide :
entrée en formation à tout moment,

> réponse adaptée aux besoins individuels :
parcours personnalisé,

> réponse de proximité :
près de 250 lieux en France, avec la possibilité de se former dans les antennes en utilisant les moyens technologiques de formation à distance (visiophonie, plateformes de téléformation, Internet, etc.).


media-formation-cours-tableau

Pour qui ? Pour quoi ?

La démarche APP s’adresse à toute personne : à la recherche d’un emploi, salariée, titulaire d’un contrat de travail à temps partiel, bénéficiaire d’une mesure pour l’emploi, en préparation d’une reprise d’activité après une période d’interruption professionnelle, inscrite à des cours par correspondance, en contrat en alternance, désireuse de se former, etc.

Pour les demandeurs d’emploi qui ont :

> Un projet professionnel
> Une volonté de reconversion
> Un besoin de remise à niveau


Pour les salariés qui souhaitent :

> Acquérir et consolider des connaissances de base
> Développer leurs compétences
> Accompagner la sécurisation de leur parcours professionnel
> Préparer une qualification, un concours, un diplôme, une VAE
> Adapter leurs compétences à un nouveau poste de travail


Pour les entreprises :

La démarche APP est une réponse sur-mesure au service de la professionnalisation, du développement et de la compétitivité de votre entreprise. Le réseau national APP est là pour répondre à vos besoins de formation et vous faire gagner en efficacité, productivité et adaptabilité. Le label APP* est le garant d’un engagement qualité et d’une démarche centrée sur la personne.


media-formation-bureautique

La pédagogie APP repose sur trois bases fondamentales.

1. L’individualisation :

> Entrées et sorties permanentes
> Formation à la carte (contenus, programme)
> Organisation et rythme sur-mesure


2. L’accompagnement :

> Interlocuteur unique / référent
> Proposition de plans de formation adaptés
> Réalisation d’un diagnostic préalable
> Suivi tout au long du parcours de formation et bilan final


3. Les contenus :

> Communication orale et écrite
> Mathématiques
> Langues (anglais, allemand, etc.)
> Informatique, Internet et bureautique
> Comptabilité
> Aptitudes à développer ses connaissances et compétences
> Compétences transversales


De façon plus générale, la démarche APP repose sur les 8 compétences clés européennes, domaines de compétences que la Commission Européenne a déterminé comme nécessaires à tout citoyen.


L’offre de services

Au-delà de la formation en tant que telle, la démarche APP, est la garantie de services spécifiques et d’une formation.


Un accueil personnalisé

> Diagnostic des acquis et des besoins
> Élaboration d’une réponse de formation individualisée
> Signature d’un contrat de formation


Un plan de formation adapté

> Entrées et sorties permanentes
> Prise en compte des contraintes personnelles et professionnelles
> Contenus et rythmes sur-mesure
> Adaptation aux spécificités de votre activité


Un réseau de proximité

> Implantation locale
> Maillage territorial
> Organisation en réseau régional et national


Un service de qualité

> Label national délivré suite à un audit réalisé par Afnor Certification
> Dynamique de réseau portée par l’APAPP (Association pour la Promotion du Label APP)